Piscine-Spa
Publié le - 336 v. -

Les règles de sécurité pour une baignoire balnéo

Qu’il est bon de se prélasser dans unebaignoire balneo ! Toutefois, il suffit d’un faux pas ou d’une petite négligence pour qu’un accident survienne dans la structure ou aux abords de celle-ci. Pour éviter au maximum une telle situation, voici quelques règles de sécurité à prendre au sérieux.

Des dispositions essentielles pour protéger les enfants

Une baignoire balnéo est conçue pour détendre les utilisateurs et les plonger dans un profond bien-être. Mais attention : une telle structure peut être dangereuse pour les enfants ! C’est pourquoi il est impératif de prendre des dispositions pour éviter le pire.

Parmi les plus importantes, il y a celle qui impose la mise en place d’un dispositif de sécurité autour de la baignoire balnéo. En effet, la loi demande à ce qu’une couverture de bassin, une barrière de protection verrouillée, une alarme de détection ou un abri soit mis en place pour protéger les enfants. Il n’est pas interdit de disposer de tous ces éléments à la fois. Ce qui serait grave est de constater qu’aucun de ces dispositifs n’est placé autour de la baignoire balnéo.

Si vous avez choisi de mettre sur votre structure de balnéothérapie une couverture isothermique, soyez vigilant et évitez que vos enfants sautent sur celle-ci. Ils se mettraient en danger et réduiront la durée de vie de l’accessoire.

Mise en conformité de la baignoire balnéo aux normes électriques : un impératif

Pour être dans les règles, vous devez veiller à ce que les éléments électriques de votre baignoire balnéo répondent aux normes actuelles. En cas de doute, le recours à un électricien professionnel est nécessaire. Celui-ci inspectera particulièrement les installations en vue de s’assurer que la prise extérieure reliée à la baignoire est protégée par un disjoncteur différentiel. Il se penchera également sur le système d’éclairage et fera un contrôle pour voir si son installation a été faite dans les normes.

Quelques règles à s’imposer pour mieux profiter de sa baignoire balnéo

Votre baignoire balnéo sera un petit coin de paradis si vous vous imposez certaines règles en veillant à ne jamais vous y détourner. Par exemple, il serait bon de ne jamais l’utiliser si la qualité de l’eau laisse à désirer. Ce qui veut dire que vous devrez régulièrement poser des actes en vue de garantir sa propreté. Aussi, ayez le réflexe de toujours vérifier la température de l’eau en faisant en sorte que celle-ci se limite à 40°C.

Par ailleurs, vous devez vous fixer comme règle de ne jamais vous relaxer dans votre baignoire balnéo si vous êtes ivre, malade ou extrêmement fatigué.

Bavardez à propos de cette chronique.