Piscine-Spa
Publié le - 209 v. -

Nos jardins utilisent l'hydroponie pour la plante

Depuis la nuit des temps, l'homme cultive des végétaux dans la terre, afin de produire sa nourriture. D'ailleurs ne dit-on pas la terre nourricière, puisqu'elle subvient à tous ses besoins. Pourtant cet écosystème est délicat et l'activité de l'homme le met à rude épreuve. Or, l'homme dans sa quête constante de nouveautés a mis au point un procédé qui est l'hydroponie.

Quel est cette technique

Cette technique consiste à cultiver des végétaux hors sol et donc sans terre. La plante vit dans un substrat végétal et minéral qui est neutre et stérile. Le substrat est alimenté par de l'eau contenant une solution d'éléments nutritifs, c'est à dire des engrais liquides.

Cette technique moderne était seulement à la disposition des professionnels et des ingénieurs agronomes. A ce jour, les amateurs peuvent s'essayer au procédé. Les plantes vertes poussent extrêmement bien grâce à l'hydroponie, en particulier les orchidées. Les personnes aimant les plantes d'intérieur vont être séduites par cette technique révolutionnaire.

Quelles plantes poussent bien grâce à cette technique

Une majorité de végétaux pousse dans un jardin hydroponique. Mais le système convient aussi aux légumes. En adoptant chez soi le matériel nécessaire, on peut faire pousser des tomates, des piments, des laitues, des épinards, des haricots et même des herbes aromatiques. Les légumes racines comme les pommes de terre et les carottes vont très bien se développer si on les conditionne dans des conteneurs remplis de perlite ou de flocons de laines de roche.

Quels matériels pour faire de l'hydroponie

Quand on s'initie à la culture hydroponique, on constate que les plantes poussent plus vite. Cette technique permet même plusieurs récoltes par an. Il existe sur le marché des kits complets, composés d'un growbox qui est une chambre permettant la culture sur plusieurs étages, d'une lampe sodium et d'un substrat adapté. De nombreux sites et forums sont disponibles sur le Net et expliquent clairement la technique.

Bavardez à propos de cette chronique.

Les publications similaires de "Nos jardins"

  1. 5 Août 2017Un jacuzzi en bois dans votre jardin sera du plus bel effet57 v.
  2. 3 Juin 2017Un garage en bois pour protéger votre jardin de la météo89 v.
  3. 28 Avril 2016Un jacuzzi intérieur pour embellir son jardin389 v.
  4. 11 Mars 2016L'intérêt d'un bassin dans un jardin en permaculture681 v.
  5. 24 Janv. 2016Un bassin naturel en aquaponie747 v.
  6. 2 Déc. 2015Les différents bassins japonais706 v.