Piscine-Spa
Publié le - 257 v. -

Nettoyer sa piscine après l'été

Une fois la belle saison terminée et que la température extérieure commence à descendre, il faut commencer à songer à hiverner sa piscine. Effectivement dès que le temps commence à se refroidir, il faut impérativement protéger les appareils du gel, empêcher la prolifération d'algues et de dépôt de calcaire.

Quels sont les priorités pour hiverner sa piscine

Suivant la région où l'on habite, on peut procéder à deux hivernages différents. Si l'on réside dans une région particulièrement froide, il est fortement recommandé de pratiquer un hivernage total. A ce moment, il faut arrêter totalement le système de filtration et les différents traitements de l'eau. La première priorité est le nettoyage du bassin des skimmers et des filtres. Il n'est absolument pas nécessaire de vider l'eau du bassin. Au contraire, la priorité est de la conserver et de la préserver. On effectue cependant un dernier traitement avec un produit pour spa par exemple. A cela il faut rajouter un produit d'hivernage. On dispose dans l'eau les flotteurs d'hivernage. Il faut également penser à boucher les bondes de fond et les buses de refoulement. Et ensuite on protège son bassin avec une couverture d'hivernage, afin d'empêcher les saletés de se déposer sur l'eau.

L'hivernage actif est envisageable dans des régions où les hivers sont tempérés. Votre piscine continue à fonctionner mais au ralenti. Le système de filtration devra fonctionner au moins deux heures par jour. Il est souhaitable d'installer un coffret hors gel qui déclenchera la filtration à chaque fois que cela est nécessaire. Le produit d'hivernage est également indispensable, d'ailleurs l'opération devra être répétée plusieurs fois dans l'hiver. Le PH, les paniers des skimmers devront être régulièrement contrôlés durant la période hivernale. Il est bien évident que la couverture hivernale est indispensable pour l'hivernage actif. Cette dernière méthode est bien sûr plus contraignante, cependant elle a l'avantage de remettre l'eau plus rapidement en état dès les beaux jours.

Bavardez à propos de cette chronique.

Les publications similaires de "Piscine & Spa"

  1. 5 Avril 2017Tropicspa n'a récolté que des avis positifs cette année76 v.
  2. 28 Nov. 2016Les meilleurs avis sur la société TropicSpa139 v.
  3. 25 Nov. 2016Devis pour piscine et surtout gratuit !131 v.
  4. 7 Sept. 2016Le spa devient une référence pour se relaxer201 v.
  5. 30 Août 2016Un spa extérieur à installer dans son jardin225 v.
  6. 29 Avril 2016Construire un spa ou piscine, c'est différent !351 v.